Une idée de dessert à déguster après vos repas de noël ? Une bûche de noël pourquoi pas ! Opentips vous accompagne dans la réalisation de votre bûche qui est une recette assez facile mais avec nos astuces vous la réussiriez mieux. La bûche sera faite avec une ganache au chocolat et un biscuit que nous allons réaliser ensemble.
INGREDIENTS
140g de sucre en poudre
100g de Farine
250g de Chocolat
200g Beurre
4 œufs
11g de Levure
200g crème liquide
Temps total
Préparation : 30min repos : cuisson : 15min
PREPARATION
Etape 1
La première étape consiste à faire la ganache de chocolat.
Pour la faire, commencez par verser le chocolat dans un saladier et le faire fondre au bain marie ou au micro-onde. Si vous le faites au micro-onde, faite le par tranche de 30 secondes tout en remuant à chaque fois;
Etape 2
Ensuite faites bouillir dans une casserole la crème liquide. Puis versez dans le chocolat en trois temps tout en remuant à l’aide d’une spatule ou d’une maryse. Souvenez-vous qu’on doit obtenir une belle ganache bien lisse.
Etape 3
Ajoutez ensuite le beurre, mélangez convenablement jusqu’à ce qu’il soit complètement associé
Vous pouvez éventuellement utiliser des aromes telles que l’arome vanille ou café etc. Cela donnera un gout plutôt intéressant a votre préparation.
Etape 4
La ganache est prête, réservez dans un récipient, recouvrez de papier film au contact et laissez reposer minimum 2 heures au réfrigérateur pour la laisser durcir.
Etape 5
Après la ganache, il est temps de préparer le biscuit
Pour commencer, séparez les blancs des jaunes d’œufs dans deux récipients
Etape 6
Ensuite ajoutez le sucre dans les jaunes d’œufs puis fouettez à l’aide d’un batteur pour obtenir un mélange blanc et mousseux
Etape 7
Faites monter les blancs d’œufs en neige à l’aide du batteur électrique, ajoutez à la préparation précédente en 3 temps tout en remuant. Cette fois utilisez un fouet, c’est l’ustensile qui parait le plus adapté à cette étape.
Etape 8
Tamisez ensuite la farine (n’oubliez surtout pas de tamiser, cela permet d’éviter les grumeaux), versez sur la préparation, incorporez la levure tamisée également et mélangez. Versez ensuite la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfuré, étalez bien la pâte uniformément.
CUISSON
1
Préchauffez votre four à 180 degrés et enfournez pendant 15minutes
2
Retirez ensuite le biscuit du four, démoulez le sur un chiffon de cuisine propre et humide. Retirez le papier sulfuré pendant que le biscuit est encore chaud pour éviter qu’il se casse ,roulez ensuite le biscuit sur le torchon humide et laissez la refroidir pendant une dizaine de minutes à température ambiante.
3
Déroulez ensuite le biscuit. Retravaillez ensuite la ganache de chocolat de façon à ce qu’elle soit comme de la pâte à tartiner pour qu’elle soit plus souple
DRESSAGE
♦ Recouvrez le biscuit avec les 2/3 de ganache puis roulez à nouveau le biscuit sur lui-même en laissant le papier cuisson
♦ Recouvrez ensuite le tout des 1/3 restants de ganache et faites des rayures ou des stries avec une fourchette.
Il ne vous reste plus qu’à décorer votre bûche à votre guise. Laissez poser au réfrigérateur pendant 30 à 60 minutes et votre bûche de noël est prête
Bonne dégustation!
Note:
Pour trancher votre bûche de Noël, il est recommandé de la sortir du réfrigérateur environ 15 minutes avant de la couper pour qu’elle soit plus facile à trancher. Utilisez un couteau à pain ou un couteau à découper bien aiguisé pour couper des tranches d’environ 1 à 2 cm d’épaisseur. Pour servir, placez chaque tranche sur une assiette et vous pouvez même décorez avec de la crème glacée ou de la crème fouettée et/ou des fruits rouges si vous le désirez.