25 septembre 2023
Saveurs du monde
Steak de bœuf
Cuisine Plats Plats Occidentaux

Steak de bœuf

De manière générale, le steak c’est un morceau de viande rouge destiné à frire ou à griller. Il ne désigne pas une partie précise de bœuf mais certaines parties sont bien évidemment plus adaptées pour faire le steak de bœuf notamment le filet, l’entrecôte ou la basse cote désossée.

morce

Je vous montre dans cet article comment réussir dans les règles de l’art un steak parfaitement juteux et croustillant.

INGREDIENTS

  • 1 steak 
  • une cuillère à soupe de graisse animale ou 2 cuillères à soupe d’huile d’olive / huile d’avocat ou autre huile végétale
  • 3 gousses d’ail
  • 3 cuillères à soupe de beurre
  • Poivre
  • Sel
  • Oignon
  • une branche de teint ou thym fraiche ou sèche

PREPARATION

En général, certains vous diront de saler votre steak, le mettre au frais pendant un nombre de temps avant de le cuire, ce n’est absolument pas nécessaire. Si vous aimez votre steak de bœuf lorsqu’il est croustillant et juteux, en utilisant la technique ci-dessus , le jus du steak qui est sensé entrer dans le steak lors de la cuisson va remonter au-dessus, et la viande sera déshydratée.

Vous devez laisser sécher votre viande. Alors, vous pouvez la laisser au réfrigérateur sans la saler pendant une quinzaine de minutes ou vous pouvez également sécher la viande à l’aide d’un papier absorbant.

CUISSON

Pour la cuisson, il serait préférable d’utiliser une poêle en fonte ou une poêle en revêtement en acier

Etape 1

Faites chauffer la poêle à feu vif jusqu’à une température de 200 degrés, ajoutez de l’huile ou de la graisse animale.

Privilégiez la matière grasse animale et l’huile d’avocat plutôt que les huiles de cuisson car elles supportent mieux les températures au-dessus de 180 degrés. Cela permettra que le steak soit croustillant sans trop cramer

Si vous n’avez pas de thermomètre pour mesurer la chaleur, posez votre pomme de main au-dessus de la poêle, vous ne devriez pas pouvoir l’approcher à moins de 2 cm

Étape 2

Votre huile bien chauffante, posez le steak en le pressant légèrement contre la poêle

Laisser cuire pendant 2 minutes pour une cuisson saignante, 2 min 30 pour une cuisson mi- saignante, 3 minutes pour une cuisson à point

Si votre steak est fin, vous pouvez le retourner à tout moment, mais si le steak a de l’épaisseur, 2cm par là, rassurez vous de le laisser cuire pendant 2 minutes sinon vous aurez un steak caramélisé mais qui ne sera pas cuit à l’intérieur

Étape 3

Ensuite, retournez votre steak à l’aide d’une pince ou d’une spatule. N’utilisez pas de fourchette sinon vous risquez de percer la vanne de la viande et de perdre le jus que vous essayez de conserver depuis le tout début.

Pour que la viande soit plus croustillante et si vous aimez votre steak à une cuisson à point, posez la poêle au four préchauffé à 205 degrés pendant 2 minutes pour chaque coté de la viande avant de remettre sur le feu.

Étape 4

Introduisez dans la poêle les échalotes (oignons), les gousses d’ail , le teint et le beurre. Le beurre fondu servira non seulement de diffuseur de goût pour l’ail, le teint et les échalotes mais également d’exhausteur de goût.

Étape 5

 Avec une cuillère, déversez l’huile présente dans la poêle sur le steak. Faites le geste régulièrement pendant 2 minutes sur les côtes de la viande sans toutefois piquez sur la viande

Pour vous rassurer que la viande est parfaitement saignante, utilisez un thermomètre,  retirez la viande du feu lorsqu’il est à 55 degrés. Si vous n’en avez pas, la petite astuce de chef est de poser votre majeur sur votre paume de main et appuyer, ensuite appuyez le steak, s’ils ont la même résistance, alors le steak est parfaitement saignant.

Étape 6

Evacuez le steak enfin, poivrez et ajoutez une fleur de sel et laissez reposer pendant 5 min.

Votre steak est prêt, savourez le avec des frites de pommes et une sauce de votre choix. Prévoyez également un bon couteau à steak et une fourchette pour une meilleure dégustation.

steak de bœuf et frites de pommes
steak de bœuf et frites de pommes

Note: 

Il existe plusieurs autres méthodes pour cuisiner le steak notamment :

Grillade : La méthode de grillade est l’une des méthodes la plus populaire pour cuire un steak de bœuf, car elle permet de obtenir une croûte croustillante à l’extérieur et de maintenir la viande juteuse à l’intérieur. Pour cuire un steak à la grillade, il suffit de le faire griller sur une grille chaude pendant quelques minutes de chaque côté, en fonction de l’épaisseur et de la préférence de cuisson. Il faut donc s’assurer que la grille est bien chaude avant de placer le steak dessus, afin d’obtenir une belle croûte grillée. Il est également important de ne pas trop le tourner ou de le piquer avec une fourchette, car cela permettra au jus de s’échapper et rendra la viande moins juteuse.

Au four : Cette méthode consiste à enfourner le steak dans un four préchauffé à haute température pendant quelques minutes. C’est une bonne option pour les steaks épais ou pour les cuissons à coeur.

Sous vide : Cette méthode consiste à envelopper le steak dans un sac sous vide et à le cuire à basse température dans un bain d’eau. Cela permet de conserver toutes les saveurs et les jus de la viande.

 

Postes connexes

Muffins aux pépites de chocolat

Michelle Nguegang

Jus de pastèque

Michelle Nguegang

Pastels senegalais

Michelle Nguegang

You cannot copy content of this page

Note pour les savoureurs

Ce site Web a mis à jour sa politique de confidentialité conformément aux modifications apportées à la législation de l'Union européenne sur la protection des données, pour tous les membres dans le monde. Nous avons également mis à jour notre politique de confidentialité pour vous donner plus d'informations sur vos droits et responsabilités en ce qui concerne votre vie privée et vos informations personnelles. Veuillez lire ceci pour consulter les mises à jour concernant les cookies que nous utilisons et les informations que nous recueillons sur notre site. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité mise à jour.

Politique de cookie